Skip to content

Emna Dakhlaoui

Qui ne dit mot consent

Menu
  • À propos de
  • Blog
  • Contact
  • Manifesto
  • Page d’exemple
Menu

Adieu Saddam, je t’aimais bien…

Posted on 11 May 2021 by admin6303

Comme Che Guevara, Martin  Luther King, Mehdi Ben Barka et tant d’autres, Saddam Hussein sera éliminé pour avoir touché aux intérêts des grands et des puissants.

Une expédition  punitive est réservée à quiconque, dans le Tiers-Monde relèvera le front. Qu’on se le dise, et à bon entendeur, sa­lut! On ne lésinera pas sur les moyens. Seule la fin co­mpte. Triste victoire pour les Alliés, intérieurement convaincus de leur défaite tant militaire que politique et humaine :

  • une trentaine de pays contre un seul, avec des moyens militaires destinés à l’origine à un conflit mon­dial,
  • défaite politique : les Occidentaux se sont essouflés à répéter au monde ent­ier qu’il s’agissait de défen­dre le droit international puis, mettant bas  les masques, ils ont dû  admet­tre, devant l’ incrédulité du monde, que leur sale guerre avait pour but de  s’emparer du pétrole du Koweit vital pour leur confort, et non pas leur survie,
  • perte de respect et de considération que leur vouait le Tiers-Monde.  Référez-vous aux contradic­tions du Chef de l’Etat français: « La France n’attaquera  pas  l’Irak, On ne foulera pas le sol ira­kien… ». L’important est de s’asseoir à la table du parta­ge du gâteau,… Le code de l’honneur des Occidentaux a failli sur plus d’un plan.

Dans «la dix-neuvième wilaya» récupérée , on as­siste  à  la  vengeance  des indigènes sur les Palestiniens résidents. Les «démocrate s» nous prépar­ent-ils un autre Sabra et Chatila?

Les effets de la guerre à l’étranger …

Je plains les peuples frères d’Egypte et de Syrie, dont les gouvernants regardent vers le Sinaï et le Go­lan, espérant que les puiss­ants leur accordent quelques faveurs…

La guerre est une calami­té. Nous n’en voulions pas. Seulement, à quelque chose malheur est bon, je trouve qu’elle n’a pas eu que des effets négatifs sur la situa­tion dans notre pays, et je voudrais évoquer quelques aspects  positifs.

Saddam Hussein  a détrôné les idoles occiden­tales de nos enfants. Il est désormais pour eux  le mar­tyr arabe, le super-homme qui a défié une trentaine de pays sur-armés et leur a ré­sisté  quarante-cinq  jours sous    les bombes et l’embargo. Il est celui qui a dévoilé la face de  l’ONU plus trompeuse que celle de Judas.

Il est celui qui a déchiré les oripeaux des Occiden­taux, laissant apparaitre leur racisme face à l’Arabe, au Musulman et au  Tiers­ Mondiste . Il est celui qui a ébranlé  la certitude des li­bertés de presse et d’expression en Occident.

Il est celui qui a montré aux Européens qu’il y a les Etats-Unis et le reste du monde, et que l’URSS ne tardera pas à redevenir la Russie … La CIA, le KGB et le Mossad ne chômeront pas.

… et en Tunisie

Les impacts du conflit du Golfe sur notre  pays  sont très intéressants et méritent une analyse.

J ‘applaudis le comportement du Président de la République, car  je  trouve qu’il a fait un parcours sans faute dans cette crise… Sa sagesse , sa prudence n’avaient  pour souci que l’intérêt du peuple dont il est responsable devant Dieu et l’Histoire. La Tunisie a fait un pas vers la démocratie,  le nier serait faire preuve de mauvaise foi… 

Aujourd’hui, il ne faut pas avoir d’illusions: les mois et même le s années de vaches maigres ne vont pas tarder à apparaître. Les  Tunisiens qui ont été jusqu’à demander la rupture des relations di­plomatiques avec l’Occident doivent savoir que celui-ci a déjà commencé à  les  punir, à les dépouiller de leur fierté. Certains  cherchent même à déstabiliser le régime, qui n’a fait que suivre l’opinion souveraine du peuple.

Il revient au peuple de se défendre. Chacun de nous doit assumer les  consé­quences de ses prises de po­sitions. Après s’être mobili­sé pour l’Irak, il s’agit de se mobiliser contre l’embargo économique qu’on ne va pas tarder à nous faire subir. Seule l’abnégation des Tuni­siens , leur patriotisme, leur sens   de la responsabilité viendront à bout de la crise économique.  La  solidarité nationale consiste à se pous­ser un peu pour faire place au voisin.

Le  second  point positif pour les Tunisiens,  c’est qu’ils n’ont aujourd’hui plus aucun complexe face aux inconditionnels de la Cause arabe, et des  islamistes qui les traitaient de barbares hérétiques . La cause est en­tendue… Aller effectuer le pèlerinage à La Mecque tant que les Occidentaux foulent aux pieds la Terre Sainte ne peut faire honneur à aucun Maghrébin. Sans compter  la saignée en devises que nous ne possédons pas!

Par ail leurs , nul Tunisien ne peut prétendre désormais ignorer le dessein des inté­gristes ni les puissances d’argent qui les  manipulent. J’aimerais mieux m’allier avec le diable. Toutefois, bien que  je  condamne le crime,   je  trouve que l’émission «Mindhar» a vio­lé l e droit au respect de l’intégrité physique des vic­times brûlées en les mon­trant très longuement et avec insistance sur l’écran de la TV. Ces gens avaient-ils donné leur consentement pour être regardés comme des bêtes curieuses?

Un dernier point à noter, c’est que la flamme qui animait les Tunisiens d’avant l’Indépendance n’est pas morte. Il s’agit de la réveiller pour une cause juste et noble et d’empêcher certains de s’en emparer pour l’exploiter à des fins obscures.

Puisse un Etat palestinien surgir de cette guerre! Puisse le peuple d’Irak pardonner à ses gouvernants!

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Emna Dakhlaoui

Emna Dakhlaoui est ancienne magistrate et avocate près la Cour de cassation de Tunis. Pendant plusieurs années, elle a contribué en tant que journaliste au sein du journal Réalités. Ce site regroupe une grande partie de ses articles et tribunes.

 

©2025 Emna Dakhlaoui | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb